mardi 5 avril 2011

La forme

L'idée essentielle retenue jeudi était de partir sur une forme plus verticale. Une forme a retenu l'intérêt de Michel et Francis. Néanmoins elle n'était pas fonctionnelle, sa réflexion était encore à pousser notamment la manière dont se déroulait la distribution intérieure et l'organisation des programmes.

Deux formes face à face Il a été pensé de créer une autre forme pour lui faire écho, mais surtout pour permettre un équilibre structurel. Ainsi la forme s'appuie bien sur deux arbres, mais elle est composée de deux sous-volumes qui s'appuient l'un contre l'autre. Un volume "enfant" et un volume "mère " en quelques sorte. 

Répartition des programmes Le volume mère comprendrait les espaces de préparation de repas, de détente et de sommeil, tandis que le plus petit comporterait la distribution et l'espace de douche. C'est programmes ne sont pas figés, c'est une première orientation que nous devons tester, expérimenter afin d'en extraire la meilleure fonctionnalité possible.

Constructibilité Les deux volumes seraient à priori des volumes fermés. Ils communiqueraient l'un avec l'autre. Leur structure serait composée de section de niveau horizontales en bois. Contre-ventées par des lattes verticales elles aussi en bois. Cette structure serait en quelques sorte lacée autour du tronc de l'arbre, qui resterait ainsi en partie visible depuis l'extérieur Ce parti de ne pas enrouler complètement l'arbre mais plutôt de le pincer, en fixant les sections horizontales par un système de lacets.
Ce système constructif est un parti-pris qui se doit d'être murement approfondi ensemble et peut-être en partie remit-en question.


voici ci-dessous les pages envoyées correspondant à l'avancement actuel sur la réflexion de l'habitat:






Pour jeudi 7 avril  il semble nécessaire de réfléchir ensemble à la manière dont nous allons procéder pour faire évoluer cette forme, afin que le projet soit non pas un geste autonome, mais bien celui de toute notre réflexion commune.

Une maquette semblerait nécessaire afin de bien cerner le fonctionnement et le comportement de la structure notamment au niveau de la jonction des deux formes. Il semble falloir organiser l'ensemble de l'intérieur de la structure en modifier certains aspects peut-être pour mieux rendre habitable l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire