lundi 2 mai 2011

Détails structuraux sur la mise en oeuvre et la composition des deux formes

Documents Suite à la demande de Gérard (commanditaire du projet a Oarna), de nouveaux documents ont été réalisés pour présenter et expliquer le fonctionnement de la structure dans le permis de construire. 

Projet Le projet d'habitat dans les arbres a donc pour forme définitive, deux formes qui se font face. Elles s'insèrent entre deux arbres distant de 4m50.
L'une d'entre elle (la plus grande) est une forme fermée, chauffée, qui est recouverte d'écailles étanches. Le second volume plus petit est utilisé pour la circulation dans l'habitat, on y trouve les escaliers. C'est par cet espace ouvert, qui fonctionne comme une terrasse qui prolonge l'espace intérieur,que l'on accède a l'habitat.
Un foyer, un étage de sommeil, un espace de vie ainsi qu'une terrasse composent l'intérieur de l'habitat.

Les deux volumes se construisent de la même manière et sont intégralement démontables. Leur construction s'effectue par l'assemblage de coquilles pré-assemblées au sol, que l'ont vient ensuite superposer et fixées les unes aux autres de bas en haut.
Pour limiter  le volume à transporter entre Nantes et Oarna (et ainsi réduire les émissions de CO2) ,les pièces de chaque coquilles seront assemblées sur place.

Afin de ne pas endommager les arbres en les surchargeant, des pieds en inox viennent soutenir le premier plancher (plancher caisson)  de chaque forme.
Dans le but d'éviter l'enfoncement des pieds dans le sol, des assises planes se trouvent aux extrémités de chaque pied. Il est envisager de les dissimuler par la flore naturelle des lieux.